L' agenda culturel caennais

JEM 2014 : On a vu l’expo Sciences en Selle de la fondation HIPPOLIA.

Publié par le 27 août 2014 dans Blog, On vous parle | 0 commentaires

En partenariat notamment avec Relais d’Sciences, la fondation Hippolia (premier centre français et européen de recherche scientifique au service de la santé et de la performance équines) propose dans le cadre des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech ™2014 en Normandie l’exposition Sciences en Selle. Découverte.

Situé en plein cœur du Village des Jeux Équestres mondiaux au sein du de l’Espace de l’Excellence Normande, on ne peut pas rater l’exposition Science en Selle. Cette exposition ludique et numérique propose trois ateliers interactifs avec le cheval comme dénominateur commun.

« Parcours de Cross sur table tactile »

On commence notre visite par la découverte d’un parcours de cross sur table tactile. L’épreuve de Cross (qui aura lieu au Haras du Pin le 30 aout 2014) fait partie du concours complet que certains définissent comme un « triathlon hippique ». Il comprend trois disciplines : le dressage, le cross et le saut d’obstacles. Le cross est une épreuve particulièrement physique autant pour le cavalier que pour sa monture, les concurrents doivent franchir 45 obstacles fixes naturels sur une distance de plus de 6 500 m à une vitesse moyenne de 35km/heure.

Un cavalier lors des Épreuves préparatoires de Cross au Haras du Pin Photo : Philippe Millereau / KMSP / DPPI

Une épreuve de cross c’est toute une organisation. En effet, les chevaux ne ce déplacent que par la route (les fameux gros camions) ou pour les plus longues distances par avion. Il faut savoir que le transport est quelque chose de stressant pour une monture. Grâce à la table tactile, on apprend également qu’un cheval tout comme l’homme est soumis à l’asthme, c’est d’ailleurs une maladie très répandue.

La tablette tactile pour tous savoir sur l’épreuve de cross

Du fait du grand nombre d’obstacle sur un Cross le cheval est particulièrement exposé aux risques de fractures. Celles ci sont ensuite soignées dans des centres spécialisés dont l’un des plus importants au monde est situé dans le calvados dans le petit village de Goustranville (voir par ailleurs). Enfin, à travers cette animation, l’exposition met en lumière le positionnement leader de la France dans le domaine de la lutte anti-dopage équine. Chaque année, en France est réalisée prés de 30 000 contrôles anti-dopage sur les montures, à peu près 2 cas sur 1000 s’avèrent positifs.

« Le travail des chercheurs via la technologie NFC »

Dans un second temps, l’exposition met en lumière le travail des chercheurs dans le domaine équin via la technologie NFC. Si le terme NFC ne vous est pas inconnu c’est normal, l’agglomération de Caen la Mer est à la pointe dans ce domaine notamment avec l’expérimentation du payement sans contact.

Le principe est tout simple, il suffit de prendre les petits objets correspondant à la question donné (photo de gauche)  puis de les poser sur la grande table. (photo de droite)

Une fois positionné (photo de gauche), la rapidité de la technologie NFC fait que le contact a lieu instantanément, et la réponse à la question correspondante à l’objet s’affiche sur l’écran située juste en face de la table (photo de droite).

Grâce à ce système, on apprend pelle-mêle comment faire des poulains, que les antibiotiques comme chez l’homme ne sont pas obligatoire chez le cheval ou encore tout le travail réalisé au CIRALe de Goustranville dans le calvados pour la rééducation du cheval (infos : http://www.vet-alfort.fr/web/fr/194-cirale.php )

« dans la peau d’un vétérinaire avec la réalité augmentée »

Dernière étape de cette exposition, nous partons explorer l’anatomie du cheval et nous nous mettons dans la peau d’un vétérinaire avec la réalité augmentée. Un cheval a été reconstitué (photo de gauche) sur l’enceinte de l’exposition ou divers hexagones y ont été dispatchés. Il vous suffit de scanner les marqueurs sous formes d’hexagones pour vous permettre d’explorer l’animale (photo de droite). Plus vous zoomez plus vous apercevez de détails sur la monture.

Enfin, pour conclure cette déambulation à la découverte de l’équidé, il ne vous reste plus qu’a remplir un petit questionnaire soit avec votre téléphone portable en scannant le QR Code (photo de gauche) ou via des tablettes tactiles (photo de droite).

Retrouvez toutes les informations sur la fondation Hippolia sur le web : http://fondation-hippolia.org/. L’exposition est visible tous les jours (sauf le lundi 1er septembre) jusqu’à la fin des Jeux Équestres Mondiaux sur les horaires du village des jeux (de 11h00 à 22h00).

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>