L' agenda culturel caennais

NÖRDIK IMPAKT : focus sur le Caen FrenchTech Festival

Publié par le 15 oct 2014 dans Blog | 0 commentaires

Dans le cadre du festival Nördik Impakt,  Relais d’sciences, Art’s Attack ! et le Pôle TES (Transactions Electroniques Sécurisées) s’associent au festival « Nördik Impakt » . ils invitent les publics à la 1ère édition du Caen FrenchTech Festival . Présentation.

  • La French Tech qu’est ce que c’est ?

La French Tech est une initiative lancée  pour favoriser la croissance et le rayonnement de l’écosystème numérique français, c’est-à-dire tous les talents qui éclosent et se développent dans l’univers du numérique.

Infos : http://www.lafrenchtech.com/

  • Quel est le programme du festival ?

Exposition et Ateliers

. Une exposition consacré au robot Aria :

Proposée par l’association Arts Attack, cette exposition sera consacrée au monde des robots en compagnie de l’artiste plasticien français Vincent Bénard alias Futuravapeur et de la jeune startup Cyberdroid. D’un coté, Futuravapeur crée des robots à partir d’éléments de récupérations, de l’autre, Cyberdroid avec son dernier prototype Aria cherche a présenter le robot comme un personnage à part entière. Ludique et interactif il est amené a nous épauler tout au long de notre quotidien

C’est ou ? :  Ancien cinéma Pathé, Boulevard Maréchal Leclerc, à Caen.

C’est quand ? Du 21 au 25 octobre, de 14h à 20h. Entrée libre et gratuite

. Les Fablab :

Les Fablabs sont des espaces de partage et de conception d’objets à l’aide de machines à commande numérique. Ces ateliers s’ouvrent autant aux professionnels qu’aux particuliers. Relais d’sciences propose de découvrir une partie des machines présentes au sein du FabLab Caen Basse-Normandie : découpe vinyle, brodeuse numérique et, bien sûr, les célèbres imprimantes 3D.

C’est ou ? :  Ancien cinéma Pathé, Boulevard Maréchal Leclerc, à Caen.

C’est quand ? Du 21 au 25 octobre, de 14h à 20h. Entrée libre et gratuite

Concerts et spectacles :

. FAKEAR vs BIBENDUM

Ce concert, c’est l’histoire d’un musicien de la scène caennaise qui rencontre un ensemble de 16 musiciens dé-formés aux musiques libres et sauvages. Cela donne rencontre musicale unique qui souffle une mosaïque de constellations sonores donnant à entendre des couleurs majestueuses grâce à la FFTBox, un dispositif imaginé par les chercheurs du GREYC et les artistes de la Compagnie Parabole.

C’est ou ? :  Le Cargö, Quai Caffarelli, Caen

C’est quand ? Mardi 21 octobre à 20h30.. Tarifs :  10/12/14€  Lien Billeterie

. Robot de Bianca Li

Avec son spectacle « Robot ! », la chorégraphe espagnole Blanca Li continue d’explorer la relation complexe de l’homme à la machine, tout en poursuivant le ton décalé propre de ses pièces chorégraphiques passées. Autour des questionnements sur le numérique, les robots Nao (Aldebaran robotics) et les machines musicales de Maywa Denki, la chorégraphe tisse une chorégraphie pour 8 danseurs aussi originale qu’intéressante.

Robot! (extraits) Compagnie Blanca Li from Blanca Li on Vimeo.

C’est ou ? :  Le Zénith de Caen 

C’est quand ? Mercredi 22 octobre à 20h30.. Tarifs :  16/22/24€ Lien Billeterie

Installations et projections

. La Vidéographie 3.0

Le collectif Bandit Vision propose au pavillon de Normandie performance audiovisuelle associant graf, vidéo et musique live. Ce collectif est spécialisé dans l’ installations et la conception vidéo.

C’est ou ? : Le Pavillon, Quai François Mitterrand, Caen.

C’est quand ? Vendredi 24 octobre à 21h.. C’est Gratuit.

. Eden de Mia Hansen Love

Inspiré de la vie de Sven Love, DJ très renommé dans le monde de la House Garage, Eden évoque l’explosion de l’électro parisienne des années 90, aussi connue sous le nom de « French Touch », et les débuts du plus célèbre des duos français : les Daft Punk.

C’est ou ? : Le Lux, Avenue Sainte-Thérèse, Caen.

C’est quand ? Samedi 25 octobre à 16h30. Payant, sur réservation.

Expérimentations 

. Darklight : Llighpainting Box

Après plusieurs mois de recherche, le groupe de passionnés et passionnants curieux animé par Relais d’sciences, « DarkLight », installe son photomaton au Parc des expositions de Caen et propose au public de la soirée de clôture de Nördik Impakt d’expérimenter une technique de prise de vue photographique nocturne aux résultats bluffants : le lightpainting

C’est ou ? : Parc des exposition, Caen

C’est quand ? Samedi 25 octobre à 20h30. Payant, (tarif de la soirée de clôture)

Rendez-vous dans une semaine pour 6 jours placés sous le signe du numérique et des nouvelles technologies.

Plus d’infos , rendez-vous sur le site internet de Relais de Science : relais-sciences.org et sur celui du Pole TES : http://www.pole-tes.com/

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>