L' agenda culturel caennais

On a vu : « Saint Laurent » de Bertrand Bonello

Publié par le 7 oct 2014 dans On vous parle | 0 commentaires

2014, l’année d’YSL. Neuf mois après le film de Jalil Lespert c’est le biopic de Bertrand Bonello qui sort en salles. Pas facile de ne pas penser au premier en voyant celui-ci. Et pourtant, dès la première scène de « Saint Laurent », on comprend que l’approche ne sera pas la même. En effet, à l’histoire officielle, au biopic retraçant une vie, Bertrand Bonello a préféré montrer l’artiste (Gaspard Ulliel) au sommet de sa carrière entre 1967 et 1976.

Le film commence dans un hall d’hôtel parisien en 1974. Un homme élégant s’approche de la réception et donne son nom « Swann ». Une fois dans sa chambre, il prend le téléphone et dit « Bonjour, ici Yves Saint Laurent ». L’amour du couturier pour Marcel Proust reviendra plus d’une fois dans ce film.

défilés et la chute dans ses addictions multiples, entre sa jeunesse et sa vieillesse, le spectateur est plongé en immersion totale dans le quotidien trouble du couturier. On y voit un Saint Laurent timide, fatigué mais aussi amoureux fou dans une ambiance de boîte de nuit où Jacques de Bascher (Louis Garrel) le cherche du regard. Pierre Bergé (Jérémie Renier), lui, est présenté comme le protecteur, l’homme sans qui rien n’aurait abouti.

Dans un décor luxueux et coloré, Bertrand Bonello nous fait voyager dans la vie fascinante d’Yves Saint Laurent. Lors de son discours d’adieu en 2002, le couturier cite Marcel Proust : « la magnifique et lamentable famille des nerveux est le sel de la terre ». Avec ce film, Bonello fait désormais partie de la famille, et c’est une nerveuse qui vous le dit.

 

« Saint-Laurent de Bertrand Bonello, au Café des Images jusqu’au 21 octobre.

Projection du film le jeudi 9 octobre à l’Amphi Pierre Daure. 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>