L' agenda culturel caennais

Plastic Riot – Back To The Nature [EP]

Publié par le 1 juil 2014 dans Blog, Chronique, Musique | 0 commentaires

Plastic Riot, formation Caennaise issue d’une mouvance post-punk, semble vouloir créer une musique de demain, avec les ingrédients d’hier. Sans chercher à nager dans la tendance ou à contre courant, le trio sort « Back to Nature », son second EP. Un cortège de titres aériens, efficaces, mais qui ne tombent pas dans certaines facilités. On a parfois l’impression de retrouver le spectre de Radiohead, dans Bed notamment. Un petit bijou de composition pour une envolée mélancolique et torturée. Ou même une trace de Depeche Mode se mariant à des sonorités électroniques dans le remix de Back to Nature par Lyski, bassiste du groupe. Plus surprenant encore, une certaine proximité avec Lana Del Rey dans June.

« Back to Nature » invite au voyage. Portée par de belles reverbs, la musique de cet EP nous ramène néanmoins constamment les pieds sur terre grâce à cette lourdeur et cette nervosité qui viennent sans cesse casser les nappes aigües. Ainsi, Plastic Riot se démarque clairement de la scène pop classique.

Finalement, les auto-proclamés joueurs de « Pop Sauvage » trompent et jouent, tordant les codes, faisant rimer douceur et violence, pour un ensemble cohérent. L’EP doit s’écouter d’une traite, aucun « single » ne semble se démarquer, car chaque morceau porte ici sa propre valeur et son identité. Une formation à suivre de près, remarquable par sa maturité et par le contraste saisissant avec leurs débuts.

Quentin Roux

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>